Prévenir le risque incendie : débroussailler, une nécessité et une obligation

20 octobre 2022
Environnement

Prévenir le risque incendie : débroussailler, une nécessité et une obligation

 

La Communauté de communes de Serre-Ponçon a organisé une réunion publique pour informer les élus et les habitants sur le risque incendie et les moyens de le prévenir, le mercredi 5 octobre 2022, au pôle culturel de Savines-Le-Lac.

A cette occasion, Monsieur Daniel DISCOURS, en charge de la défense des forêts contre les incendies à la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes et le Commandant Philippe TARROUX chef du groupement de gestion des risques du SDIS 05 ont sensibilisé l’assemblée à la nécessité de prévenir les incendies par des actions de débroussaillement.

En effet, l’enjeu est avant tout de prévenir le risque incendie, plutôt que gérer un feu qui pourrait vite prendre de l’ampleur, notamment avec les vents thermiques bien connus sur le secteur. Pour cela, le débroussaillage à proximité du bâti et des constructions a prouvé son efficacité. Mais la réglementation est très souvent méconnue. La réunion publique a donc été l’occasion de rappeler à la fois les facteurs d’évolution du risque incendie, l’organisation de la lutte contre les feux sur le territoire et enfin la réglementation sur le débroussaillement et l’emploi du feu.

Sur la base de données statistiques et de leurs retours d’expérience, les deux intervenants ont ainsi sensibilisé les participants sur le risque incendie sur le territoire de la Communauté de communes.

Jean-Luc VERRIER, Vice-Président en charge de la forêt et Maire de Prunières a aussi pu rappeler que cette rencontre était organisée dans le cadre de la charte forestière de la Communauté de communes de Serre-Ponçon. La réalisation d’un plan de massif pour la défense des forêts contre les incendies est ainsi prévue au programme d’actions de cette charte, avec l’ambition d’engager ce plan dès le printemps 2023.

 

Plus d’infos :

Informations sur la mission 

Infos pratiques

Saint Apollinaire

04 92 44 22 33

Nous contacter

A ne pas manquer